« Dead Name »

Un podacst des CAP Palefrenier Soigneur du lycée agricole de St Chély, Lauréat du concours du Ministère de l’Agriculture sur la thématique LGBT+.

un podcast des élèves de CAPa Palfrenier Soigneur du lycée agricole de Saint Chély d’Apcher (Lozère) réalisé en mars 23 et encadré par François Perache.

Depuis la rentrée de septembre 2022, les élèves de cette classe ont travaillé sur la thématique LGBT+ afin de se documenter, approfondir leurs connaissances, se construire un esprit critique. L’idée étant au final de réaliser une fiction sonore dans la cadre du concours « Tous égaux, on parie ? ».

Lors d’une première réunion en visio avec François Perache en novembre 2022 (auteur de fictions sonore pour France Culture, France Inter et Arte Radio), nous avons pu aborder les différents aspects de la création d’un podcast de fiction. Nous avons également à cette période travaillé sur la bande dessinée « Appelez-moi Nathan » de Catherine Castro qui traite de la problématique du changement de genre.

Nous avons rapidement décidé d’aborder dans notre réalisation la thématique du changement de genre et de la transphobie, problématique de plus en plus présente au sein de notre établissement.

Début janvier, nous avons eu la chance de rencontrer lors d’un atelier d’une demi-journée le planning familial de Lozère et l’association Tapage 48 (organisatrice de la première Pride en Lozère en 2022).

Et nous avons également réalisé une interview sonore de 45 minutes d’Aslan, élève trans de notre établissement qui nous a raconté son histoire, son parcours de transition, et les difficultés qu’il rencontre au quotidien.

Toutes ces rencontres et découvertes nous ont amené en mars 23 à accueillir pendant trois jours au sein de notre lycée François Perache pour passer de la théorie à la pratique. Après un travail de brainstorming et l’écriture du synopsis de notre fiction, nous sommes passés par la phase d’écriture des scènes et des dialogues, puis au tournage dans les conditions du réel (dans les espaces du lycée et non en studio).

Le produit final : Dead Name, une fiction d’environ 10 minutes racontant l’histoire d’Alexandre, élève trans dans un lycée agricole. Nous avons souhaité mêler documentaire et fiction en intégrant dans le générique de début la voix d’Aslan, et dans le générique de fin une petite partie de son témoignage.

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *