« A arbre ouvert », une balade sonore créée par les terminales avec Cécile Laffon et Clara Madec

Quelle place l’arbre a-t-il dans le monde, dans nos vies et dans nos rêves ? Entre reportage, lectures, interviews, autoportraits et récits oniriques, les élèves de la classe de terminale accompagnés par Cécile Laffon (productrice et réalisatrice radio en résidence au Lycée) et Clara Madec (conteuse) ont restitué leur exploration des multiples facettes de la forêt en proposant une balade sonore le 8 février 2023. Casque sur les oreilles, les auditeurs-spectateurs ont suivi les élèves autour de la salle communale de La Canourgue lors d’une soirée des Scènes Croisées de Lozère. Si vous l’avez ratée, vous pouvez toujours écouter le son ici:

De septembre à février, en classe, les élèves ont réfléchi, lu, écrit, enregistré: Francis Hallé, Baptiste Morizot, Joëlle Zask, Peter Wollheben, la revue Billebaude n°5 sur la forêt, Mahmoud Darwich, Jacques Prévert, Nâzim Hikmet et Valère Novarina les ont inspirés. Ils ont aussi fait de nombreuses visites et rencontré des acteurs du monde de l’arbre et de la forêt, qu’ils soient ici remerciés pour leur disponibilité.

Le 27 septembre, Ugolin Bourbon-Denis, chargé de mission « agro-environnement et arbre champêtre » et Solveig Cherrier, chargée de mission « éducation et sensibilisation » au Parc Naturel Régional de l’Aubrac ont accueilli les élèves sur le site du Martelloscope à Jabrun (15), un outil grandeur nature pour expérimenter la gestion forestière. Le 4 octobre, avec Nicolas Valette, enseignant en STE, ils ont découvert le fonctionnement d’une hêtraie et d’une futaie irrégulière. Le 6 octobre, ils ont animé une soirée d’écoute avec la participation de Sandrine Descaves, technicienne forêt au Parc National des Cévennes. Le 16 décembre, ils ont été accueillis à la scierie Buffière de Saint-Chély d’Apcher pour découvrir ce métier. Le 10 janvier, Alexandre Burtin, animateur nature d’Un rêve de Balbu les a emmenés au bord du Lot pour observer les espèces animales, les essences et le rôle de la ripisylve. Le 24 janvier, ils ont arpenté le marché de la Canourgue pour un micro-trottoir et ont rencontré des résidents de la maison de retraite Saint-Martin.

Le 26 janvier, les élèves ont reçu en studio Laurent Toiron, responsable à l’ONF de l’unité territoriale Causses Aubrac. Cette interview est à écouter ici:

Quelques textes des élèves qu’on ne retrouve pas dans la balade:

Un arbre est un être vivant pas très vif, immobile, planté dans le sol. Il est présent sur quasiment tout le globe (sauf sur la banquise). Il peut faire 1m comme 20 ou 30. Brute composée de 3 parties : les racines par lesquelles il peut communiquer chez certaines espèces, mais aussi organe draineur qui lui sert à récupérer les nutriments et l’eau dans le sol pour se développer ; le tronc robuste et principal qui fait le lien entre les racines et la tête feuillue de l’arbre ; la tête, enfin, avec ses épines ou feuilles qui servent à capter le CO2 et les rayons du soleil afin de créer de la chlorophylle, mais aussi pour grandir. On pourrait comparer un arbre à un être humain ou un animal car l’arbre se nourrit, se reproduit et respire. Il fait des
feuilles, comme des cheveux ou poils mais en plus utile. Il peut communiquer, mais pas se déplacer.
Eloann

Pour l’enfant, l’écureuil, le petit oiseau ou même la chouette, l’arbre c’est l’idéal pour construire sa cabane.
Si tu t’assoies à l’ombre et qu’un fruit te réveille de ta sieste, alors tu es sous un arbre.
Lucas

Plante qui caractérise la forêt, il existe 2700 espèces d’arbres. Seulement 136 d’entre elles sont en France métropolitaine. Composé de racines, d’un tronc, de branches, de feuilles, l’arbre est l’élément principal de nos ruelles, plutôt discret quand on passe à côté ou qu’on pique-nique dessous, l’arbre peut provoquer des
souvenirs de petits lieux visités. Plus l’arbre grandit et grossit, plus il aura de grosses racines qui stabilisent le sol. La sève est sa nourriture. Les arbres purifient l’air, attirent l’eau qui sert à la faune et à la flore. L’arbre est pour
l’humain comme un meilleur ami qui reste muet à ses pensées pour lui.
Vincent

La résidence de Cécile Laffon a été organisée grâce au soutien de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, de la DRAC Occitanie, et de la DRAAF Occitanie. La balade a été créée en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac dans le cadre du dispositif « Ecole du Parc », les Scènes Croisées de Lozère et l’assoc. Familles Actives.

Une réponse sur “« A arbre ouvert », une balade sonore créée par les terminales avec Cécile Laffon et Clara Madec”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *